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        L'algorithme de Dieu d'un casse tête est l'algorithme qui donne le nombre minimum de mouvements pour atteindre la solution, un être omniscient étant capable de déterminer le mouvement optimal à partir de n'importe quel état.

On défini également "le nombre de Dieu" comme étant le nombre d’opérations de l’algorithme de Dieu

 

 

 

Résumé

 

Casse tête Nombre de Dieu Nb de combinaison
2x2 11 3.6 x 106
3x3 20 4.3 x 1019
Pyramorphix 11 1.4 x 105
Pyraminx 15 7.5 x 107
Square one 13 5.5 x 1011
Skewb 11 3.1 x 106
Skewb Diamond 10 1.4 x 105
Megaminx >45 1.0 x 1068

 

 

 

 

Le 3x3x3

 

 

        Trouver le nombre de Dieu du rubik's cube 3x3x3 a été l'objet de nombreuses études depuis les années 1980

 

Historique du "nombre de Dieu" du 3x3x3

Date Borne inf Born sup Ecart Notes en Liens
July, 1981 18 52 34 Morwen Thistlethwaite proves 52 moves suffice.
December, 1990 18 42 24 Hans Kloosterman improves this to 42 moves.
May, 1992 18 39 21 Michael Reid shows 39 moves is always sufficient.
May, 1992 18 37 19 Dik Winter lowers this to 37 moves just one day later!
January, 1995 18 29 11 Michael Reid cuts the upper bound to 29 moves by analyzing Kociemba's two-phase algorithm.
January, 1995 20 29 9 Michael Reid proves that the ''superflip'' position (corners correct, edges placed but flipped) requires 20 moves.
December, 2005 20 28 8 Silviu Radu shows that 28 moves is always enough.
April, 2006 20 27 7 Silviu Radu improves his bound to 27 moves.
May, 2007 20 26 6 Dan Kunkle and Gene Cooperman prove 26 moves suffice.
March, 2008 20 25 5 Tomas Rokicki cuts the upper bound to 25 moves.
April, 2008 20 23 3 Tomas Rokicki and John Welborn reduce it to only 23 moves.
August, 2008 20 22 2 Tomas Rokicki and John Welborn continue down to 22 moves.
July, 2010 20 20 0 Tomas Rokicki, Herbert Kociemba, Morley Davidson, and John Dethridge prove that God's Number for the Cube is exactly 20.

 

 

* En 1995, Michael Reid montre que ce nombre est au moins supérieur à 20,  c’est à dire qu’il y a des positions qui ne peuvent pas être résolues en moins de 20 coups

 

La première position trouvé qui nécéssitait 20 coups a été appellé Superflip :

R L U2 F U' D F2 R2 B2 L U2 F' B' U R2 D F2 U R2 U

 

 

 

 

* En 2010, Une équipe est finalement parvenu à montrer que ce nombre de Dieu était en fait 20 en utilisant le procédé suivant (une démonstration détaillé est disponible Ici):

 

 

- Les 43 252 003 274 489 856 000 positions du cube ont été réparties en 2 217 093 120 ensembles de 19 508 428 800 configurations chacune. Ceci permet à chaque sous-problème de tenir dans la mémoire d’un PC moderne.

 

 

- Le nombre d’ensemble a été réduit à 55 882 296 en utilisant des symétries et ensembles couvrants.

 

 

- Les solutions recherchées n’étaient pas les optimales pour chaque position, mais celles de 20 mouvements ou moins — étant donné que la limite inférieure était déjà à 20 depuis 1995

 

 

- Un programme (code source) permet de résoudre chaque position (donc trouver le nombre de coup minimal) en 20 secondes environ.

 

 

- La résolution d'une configuration prenant environ 20 secondes, le calcul aurait duré 35 ans avec un PC normal, mais les nombreux ordinateurs fournis par Google ont permi d'effectuer le calcul en quelques semaines seulement.

 

 

 

 

au final :

- Le nombre de Dieu est 20 coups, si on ne prend pas en compte les doubles rotations

 

- pour une configuration de départ quelconque, il faut en moyenne 17.88 coups minimum pour résoudre le cube 

 

- le nombre de combinaisons qui nécéssitent 20 coups représente 10-9% seulement du nombre de combinaisons total du Rubik's cube

 

 

Nombre de combinaisons correspondant au nombre de coup optimal

Distance Count of Positions
0 1
1 18
2 243
3 3,240
4 43,239
5 574,908
6 7,618,438
7 100,803,036
8 1,332,343,288
9 17,596,479,795
10 232,248,063,316
11 3,063,288,809,012
12 40,374,425,656,248
13 531,653,418,284,628
14 6,989,320,578,825,358
15 91,365,146,187,124,313
16 about 1,100,000,000,000,000,000
17 about 12,000,000,000,000,000,000
18 about 29,000,000,000,000,000,000
19 about 1,500,000,000,000,000,000
20 about 490,000,000

 

 

 

 

Le 2x2x2

Le 2x2x2 ayant seulement 3 674 160 combinaisons, il est très rapide de passer en revu toutes les combinaisons

on trouve donc que le nombre de Dieu pour le 2x2x2 est 11 ou 14 sans les demi-tours (quart de tour seulement)

Une démonstration détaillé est disponible ICI

 

 

 

Le Pyramorphix

le Pyramorphix a 136,080 positions différentes

n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
p 1 6 27 120 534 2256 8633 26174 48585 39312 10260 172

On trouve un nombre de dieu de 11 coups

source

 

 

 

 

Le Pyraminx

     

De même que le 2x2x2, le pyraminx a seulement 75 582 720 combinaisons

si on enleve les rotations des coins sur eux-même, on obtient seulement 933,120 combinaisons

On trouve un nombre de dieu de 11 coups

n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
p 1 8 48 288 1728 9896 51808 220111 480467 166276 2457 32

en rajoutant les 4 coups des 4 coins, on obtient un nombre de dieux de 15

 

 

 

 

Le Square one

     

le Square one a 552 738 816 000 positions différentes

 

1 64
2 1153
3 17050
4 235144
5 3091458
6 38893230
7 452031138
8 4459167504
9 33671064770
10 149502310936
11 183662070768
12 63945120032
13 157452752


On trouve un nombre de dieu de 13 coups

source

 

 

 

 

Le Skewb

 

le Skewb a 3 149 280 positions différentes

 

0 1
1 8
2 48
3 288
4 1,728
5 10,248
6 59,304
7 315,198
8 1,225,483
9 1,455,856
10 81,028
11 90

 

On trouve un nombre de dieu de 11 coups

source

 

 

Le Skewb Diamond

 

 

le Skewb Diamond a 138 240 positions différentes

0 1
1 8
2 48
3 288
4 1,632
5 8,568
6 36,114
7 74,799
8 16,547
9 220
10 15

On trouve un nombre de dieu de 10 coups

source

 

 

Le Megaminx

    

On rencontrait déjà des difficultés avec le 3x3 et ses 1019 combinaisons, alors on ne trouveras pas le nombre de dieu du megaminx avec ses 1063 combinaisons de suite.

 

Cependant on a montré que ce nombre était au moins 45 (source)

 

 

 

 

Les cubes NxNxN

 

après avoir trouvé le nombre de Dieu pour le 3x3, le nouveau défi pour les mathématiciens est de trouver celui des cubes NxN

 

soit UN le nombre de Dieu du cube NxNxN

on connait les 3 premiers termes de cette suite :

U1=1
U2=11
U3=20

UN= ?

 

Un groupe de chercheur a montré que pour tout N supérieur à 1,

UN=Θ(N2/log(N))  (preuve)

autrement dit

 - il est existe m et M fixés tel que 0<m<M et le rapport entre UN et N2/log(N) est tourjours compris entre m et M

 

 

 

Conséquence :

 

On connait l'allure de la courbe qui donne le nombre de dieu en fonction du nombre de combinaison :

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Published by rubikscube