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étape 1 : Faire les centres

 

Comme à chaque fois pour la première étape, on va faire dans l'intuitif. Il faut résoudre les centres du rubik's cube 4x4x4. Seulement voilà, il y a un piège : les centres peuvent bouger ! Il va donc falloir connaître les couleurs de votre cube par cœur.

Dans un premier temps, résolvez deux centres opposés. Choisissez toujours les deux même pour un meilleur repérage. Résolvez l'un, puis l'autre. Cela n'est pas bien compliqué et devrait être fait rapidement.

 

étape 2 : Former les paires d'arretes

 

C'est l'étape lourde. C'est aussi l'étape la plus longue et répétitive. Il va falloir associer les arêtes deux par deux pour résoudre le cube comme un 3x3x3. Vous allez devoir repérer deux pieces, et les placer de façon à ce quelles ne fassent qu'un. Cela peut paraître difficile, mais c'est en fait plutot simple . Le seul problème est qu'il y a beaucoup d'arêtes et donc que ça peut prendre du temps.

 

 

 

Dans un premiers temps, on formera les 8 premieres arrêtes qu'on stockera en haut et en bas

 

Exemple : - on forme l'arrête,             on stocke              et on ramene les centres

 arrêtes 4x4 fi

         

  Dans un second temps, une fois les 8 paires d'arretes stockés en haut et en bas, voilà comment terminer

 

on met 2 arrêtes dans cette position

arretes-4x4-5.JPG

et on applique cette formule : Hh DHD'H'A'HA Hh'    Uw  RUR'U'F'UF  Uw'

faites le jusqu'a ce que vos 4 dernières arretes soient complétés

 

Dans le cas ou les 2 arrêtes à associer sont à l'opposé, faites Hh2 Uw2 au lieu de Hh Uw

 

étape 3 : Résoudre comme un 3x3x3

 

 

Maintenant que les arêtes sont regroupées par paires, il suffit de considérer le 4x4x4 comme un 3x3x3 et de le résoudre, selon la méthode de votre choix. Il faut juste penser que pour tous les mouvements des tranches centrales, il faudra bouger les deux couches du milieu.

 

 

étape 4 : Régler les problèmes de parités

 

Le problème avec le 4x4x4, c'est que du fait des pièces d'arêtes identiques deux à deux, des problèmes nouveaux peuvent apparaître, correspondant à des situations impossibles sur un 3x3x3. Chacun de ces problèmes se présente une fois sur deux, il y a donc seulement 25% de chance d'éviter cette étape ... Le point positif est qu'ils peuvent se régler de manière indépendante, dans n'importe quel ordre, et quelle que soit la méthode de résolution utilisée.

 

 

2 cas de parités possibles : 

  parite-4x4.JPG

 

Selon votre méthode, vous pouvez aussi tomber sur ce cas : 

 

 

                              parite-4x4-3.JPG

A H A' H' A' G' A2 H' A' H' A H A' G Md2 H2 Mh2 Md2 Mh2

 

 

 

Sources : - francocube

       - playnetcube

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